Accueil > France > Sit –in des activistes de mouvement des femmes en Iran devant l’Office des (...)

Sit –in des activistes de mouvement des femmes en Iran devant l’Office des Nations-Unies àGenève

samedi 18 décembre 2010, par admin

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [français]

Libérez Nasrin Sotoudeh !

Lettre n°.1.

Peuples du monde, épris de liberté,

La vie de Nasrin Sotoudeh, avocate, militante des droits de l’homme et du mouvement des femmes est en danger. Nasrin Sotoudeh a été arrêtée le 4 septembre 2010 pour avoir mené des activités de défense des droits de l’homme et demeure emprisonnée depuis 103 jours. Le procureur de la République islamique d’Iran a accusé cette courageuse militante des droits de l’homme de propagande contre le régime iranien et d’activité contre la sà»reté nationale. Selon la loi iranienne l’acte d’accusation doit être établi au plus tard une semaine après la clôture des recherches préliminaires et la fin du procès.

De même, selon les lois iraniennes, il est interdit de maintenir l’accusé en régime d’isolement cellulaire après le début de son procès. Néanmoins, depuis son arrestation Madame Sotoudeh est gardée en isolement et ses demandes ainsi que celles de ses avocats pour sa libération sous caution n’ont pas abouties. C’est pour protester contre le non respect des lois que Nasrin Sotoudeh a entamé une grève de la faim depuis le 4 décembre.

Malheureusement, non seulement ses demandes légales n’ont pas été entendues, mais les autorités judiciaires ont porté de nouvelles accusations àson encontre dont le non respect du port du voile islamique.

Nous, les signataires de cette lettre, militantes des droits des femmes qui avons eu l’honneur de collaborer avec cette courageuse avocate ou qui avons été défendues par elle devant les tribunaux iraniens, organisons un sit-in àpartir du lundi 20 décembre devant l’entrée de l’Office des Nations Unies àGenève.

Nous demandons àtous les épris de liberté dans le monde, militantes des droits des femmes et membres de la famille internationale de la défense des droits de l’homme d’être solidaires de notre action afin de libérer Nasrin Sotoudeh le plus rapidement possible. Vous pouvez vous joindre ànotre sit-in ou envoyer des mails de protestation au gouvernement de la République islamique d’Iran, ou organiser des rassemblements devant les ambassades de la République islamique dans différents pays. Aidez nous àporter la voix de notre consoeur emprisonnée partout dans le monde.

Shirin Ebadi, Khadidjeh Moghaddam, Mansoureh Shojaee, Parvin Ardalan, Shadi Sadr, Assiyeh Amini, Mahboubeh Abbasqolizadeh.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.