Accueil > France > Des féministes iraniens se sont rassemblés devant le bureau du procureur de (...)
Des féministes iraniens se sont rassemblés devant le bureau du procureur de Téhéran pour Nasrine Sotoudeh
lundi 3 décembre 2012, par
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
FeministSchool : Des féministes iraniens se sont rassemblés devant le bureau du procureur de Téhéran pour remettre une lettre au procureur exprimant leur inquiétude sur la situation de Nasrine Sotoudeh au bout de plus de 45 jours de grève de la faim.
La lettre était adressée au procureur général de Téhéran, Jafari-Dolatabadi. Dans cette lettre, ils exprimaient leur soutien aux demandes de Nasrine Sotoudeh et demandaient qu’elle soit rapidement transférée dans un hôpital bien équipé car son état de santé était critique. Malheureusement, le procureur général de Téhéran, Jafari-Dolatabadi n’a pas accepté de les recevoir.
Nasrine Sotoudeh, avocate défenseure des droits humains est en grève de la faim depuis le 17 octobre 2012 pour protester contre l’interdiction de sortie du territoire de sa fille de 12 ans et contre la violation des droits des membres de sa famille.
Aujourd’hui, Reza Khandan, époux de Nasrine a déclaré : « Les amies emprisonnées de Nasrine ont exprimé leur inquiétude sur son état de santé qui se détériore. Elle ne veut pas de compromis essentiellement parce qu’elle croit que si le gouvernement n’accepte pas de garantir la liberté et la sécurité de sa fille, cela veut dire qu’il envisage des actions plus terribles pour le futur de sa famille et le sien propre ».
En 2011, un tribunal révolutionnaire a condamné Nasrine Sotoudeh à six ans de prison et à 10 ans d’interdiction de sortie du territoire et de pratique du droit pour « actes contre la sécurité nationale  » et « propagande contre le système ».