feministschool : Lettre ouverte de « L’Organisation des Femmes Citoyennes  » à Shahinedokht Molaverdi, vice-présidente chargée des femmes et de la famille pour protester contre l’arrestation de Nargues Mohammadi : Madame la vice-présidente,
Le matin du mardi 5 mai 2015, Nargues Mohammadi, membre de l’Organisation des Femmes Citoyennes et militante des droits humains bien connue, a été arrêtée sans aucun préavis. Deux jours avant, elle avait assisté à une séance de son procès ; la (...)
Accueil > France
France
-
Lettre ouverte de « L’Organisation des Femmes Citoyennes  » à Shahinedokht Molaverdi, vice-présidente chargée des femmes et de la famille pour protester contre l’arrestation de Nargues Mohammadi
19 mai 2015, par admin -
Les femmes continuent la lutte pour leurs droits malgré les obstacles / Mansoureh shojaee
4 janvier 2015, par adminLe 10 décembre 1950, l’assemblée générale de l’ONU a déclaré la journée des droits humains pour attirer l’attention sur la déclaration universelle des droits humains dans le monde entier et en faire la norme pour tous les peuples et les nations.
64 ans plus tard, les violations des droits humains continuent sous différentes formes dans toutes les sociétés humaines, malheureusement. En dépit des efforts des militants des droits humains qui poursuivent les buts de la déclaration, la mise en œuvre (...) -
Hymne à Nasrine Sotoudeh à l’occasion du Nouvel-An / Mansoureh Shojaei
8 avril 2013, par adminFeministSchool : Le 6 du mois persan de Farvardine (26 mars) est le jour anniversaire du prophète Zarathoustra ; c’est aussi le jour où il a commencé à prier son créateur. Mon message pour le Nouvel-An : nous considérons chaque jour comme faste, les signes d’un merveilleux printemps vont croissant, la source du printemps c’est le Nouvel-An ; chaque jour nos yeux engrangent de nouvelles merveilles qui dureront jusqu’au mois de Khordad [juin/juillet ] : une joie de vivre printanière, de l’homme, (...)
-
Les Femmes que nous sommes / Shirin Bahramirad
16 mars 2013, par adminFeministSchool : Discours de Shirine Bahramirad à l’exposition d’Amnesty International intitulée « Gardons le CÅ“ur de l’Iran en vie  » le 8 mars 2013, Miesbach :
Ce soir, je voudrais vous expliquer que les problèmes des femmes en Iran ne sont pas aussi tranchés qu’ils le semblent, comment nous nous arrangeons pour conserver une partie de nos droits et comment le gouvernement conserve son emprise sur nous.
Mais je vais commencer par une anecdote.
En Iran, les droits de sortie du territoire, de (...) -
Des féministes iraniens se sont rassemblés devant le bureau du procureur de Téhéran pour Nasrine Sotoudeh
3 décembre 2012, par adminFeministSchool : Des féministes iraniens se sont rassemblés devant le bureau du procureur de Téhéran pour remettre une lettre au procureur exprimant leur inquiétude sur la situation de Nasrine Sotoudeh au bout de plus de 45 jours de grève de la faim.
La lettre était adressée au procureur général de Téhéran, Jafari-Dolatabadi. Dans cette lettre, ils exprimaient leur soutien aux demandes de Nasrine Sotoudeh et demandaient qu’elle soit rapidement transférée dans un hôpital bien équipé car son (...) -
Les blessures de Malala sur le corps de Nasrine Sotoudeh / Mansoureh Shojaee
9 novembre 2012, par adminFeministSchool : Les boucles noires de Malala sur les bandages blancs qui couvrent les blessures infligées par les balles des talibans sont belles.
Non ! Les boucles noires de Malala sont encore plus belles lorsqu’elles apparaissent sur les bandages blancs qui couvrent les blessures infligées par les balles des talibans
On a lu l’information. Les photos disparaissent vite de la une. Et une autre information arrive.
Le corps frêle de Nasrine Sotoudeh a commencé une nouvelle grève de la faim (...) -
Appel à la Solidarité avec le Mouvement des Femmes Iraniennes : Rencontre avec les Papillons pour la Paix
10 décembre 2011, par adminFeminist School : La déclaration qui suit a été signée par plus de 160 défenseurs des droits des femmes iraniennes, des militants et des érudits vivant à l’étranger, pour montrer leur solidarité avec les militants féministes en Iran et faire écho à leurs voix au niveau international. Malgré la répression permanente des défenseurs des droits civiques en Iran, plus de 70 femmes courageuses, de différentes sensibilités politiques, se sont rassemblées et ont rédigé une déclaration contre la violence (...)
-
Féminisme islamique en Iran : nouvelle forme d’assujettissement ou l’émergence de sujets agissants ?/َAzadeh Kian
18 septembre 2011, par adminEn Iran, le féminisme islamique1 a émergé notamment après la révolution, fruit d’un processus de changement social et de prise de conscience des femmes issues des classes moyennes ou inférieures traditionnelles et religieuses.2 Largement écartées de la sphère publique sous l’ancien régime mais dotées d’un capital social et culturel du fait de la massification et de l’expansion de l’enseignement supérieur dans l’Iran post-révolutionnaire, elles se sont positionnées en subalternes politiques et (...)
-
L’emprisonnement des actrices en Iran ; une nouvelle façon de réprimer les femmes/ /Sepideh Yousefzadeh
4 août 2011, par adminIl y a un mois, Marzieh Vafamehr, actrice et productrice de documentaires, a été arrêtée et envoyée à la célèbre prison de Ghartchak à Varamne, connue pour n’être pas une prison mais un centre de tortures sans la moindre commodité. Son époux, Nasser Tahvaï a déclaré : « Les accusations contre mon épouse ne sont pas politiques mais ‘Sharie’, suivant la religion  » ! Des collègues de Marzieh, Pegah Ahangarani et Mahnaz Mohammadi, actrices toutes les deux, sont détenues au bloc 209 de la prison (...)
-
Lettre de Nasrine Sotoudeh à Haleh Sahabi 15 juin 2011
18 juin 2011, par adminFeminist School : Lettre de Nasrine Sotoudeh à Haleh Sahabi 15 juin 2011
Ma très chère Haleh,
La mort n’est pas le bout du chemin pour une colombe.
Ca ne fait que trois jours que tu es brusquement partie, et j’ai encore tellement de mal à y croire. Malgré notre tristesse lorsque nous avons appris cette triste nouvelle, nous continuons à prier pour qu’elle soit fausse. Durant ces trois derniers jours, le bloc des prisonnières politiques d’Evine a répété ton nom dans des chants d’amour et (...)